Après le quartier des Hauts champs/Longschamps, notre quartier va connaître lui aussi la rénovation dans le cadre de l’ANRU 2,

Ici, avec les différentes phases de constructions, depuis l’après-guerre, plusieurs vagues de populations se sont  succédé. Certains habitants sont partis… puis revenus, des nouveaux sont arrivés, avec d’autres modes de vie, d’autres mentalités. Les cultures, les langues différentes s’y côtoient et font la richesse de ce quartier, si attachant aux yeux de ceux qui y habitent. Mais qu’est-ce qui fait vivre ensemble ? aujourd’hui ? et hier ? et demain ? Qu’est-ce que les habitants, de toutes générations, aimeraient pour leur futur quartier ? Comment y envisagent-ils la vie ensemble ?

Le Théâtre de l’Aventure est né, entre la Lionderie et le collège Camus, squattant alors les préfabriqués du Baby Boum  devenus inutiles pour les écoles Jules Ferry et Paul Bert… Il a grandi avec le quartier. Lui aussi sera de cette mutation.

Avec ses artistes, en lien avec la mairie de Hem et le Conseil Citoyen, Horizon 9, l’Association des Jeunes des Trois Fermes, les Centres Sociaux et toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Théâtre de l’Aventure ira à la rencontre des habitants, en collectant d’abord leurs souvenirs, leurs impressions sur l’histoire du quartier puis leurs avis, leurs propositions sur son avenir. Il en fera des écrits et des saynètes qui agrémenteront les rencontres, susciteront à leur tour débats, contributions, questions et réponses.

 

Les rendez-vous !

Grande fête des quartiers Lionderie et 3 Baudets 

 

La presse en parle !

Rénovation urbaine : les habitants dans l’Aventure