De Bertolt BRECHT mise en scène de Pierre BOUDEULLE
Tout public à partir de 13 ans
Dossier téléchargeable

LA FABLE

Yahoo est un royaume imaginaire, à la fois féodal et industriel, mais au bord de la banqueroute. Les grands propriétaires refusent de renflouer les caisses de l’état tant que la Faucille, une révolte paysanne qui se bat pour des loyers plus justes, leur tient tête.
Alors le roi décide de donner les pouvoirs à un certain Ibérin, qui a une théorie originale : le peuple de Yahoo serait divisé en deux, il y aurait les Tchouches et les Tchiches.
Les uns auraient la tête ronde et seraient les habitants légitimes du royaume, les autres auraient la tête pointue et seraient donc l’ennemi ancestral…                                                                                                                                                                                                                            

PROPOS

Écrit par Bertolt Brecht dans les années 30 au moment où Hitler arrive au pouvoir, « Têtes Rondes et Têtes Pointues » est le récit épique et acerbe de ce peuple révolté qui va hésiter entre partage des richesses et repli identitaire face à un leader autoritaire, elle résonne aujourd’hui comme une parabole de nos révoltes et de nos divisions. Nous la créerons avec un chœur de 4 acteurs et un DJ pour une mise en scène contemporaine, alternant scènes jouées et chansons scandées.                                                                                                                                                                                                                            

ESPACE

Un espace vide, ou presque. Quelques chaises dépareillées, des habits militaires suspendus à la diable, un pied de micro rouillé, des enceintes défoncées. On ne sait pas si on est dans un théâtre abandonné, sur un champ de bataille déserté, ou dans une cave après un concert punk.
Un plateau quasi nu pour filer la métaphore de la scène comme chambre d’écho d’un texte des années trente. La scène se voudra ainsi une caisse de résonance de deux époques qui se collisionnent en live, 1933 versus 2020.

CHOEUR

Une pièce portée par un chœur, à la fois incarnant et récitant. Un chœur de 4 acteurs à transformation pour tout jouer, le roi et la foule qui l’acclame, le dictateur et les paysans révoltés, les bonnes sœurs et la prostituée. Tous issus du Conservatoire de Mons, de l’E.P.S.A.D. ou du cours Florent, ces 4 acteurs auront un jeu à la fois burlesque et contemporain. Il faudra dire un texte le plus simplement possible, et la minute d’après incarner un milicien gesticulant. Proférer à 4, puis se confier seul dans un micro. Et puis chanter ensemble des « songs » slamées, accompagné par le DJ.

DJ

Un DJ est là, sur scène, avec ses machines, platines, launchpad et sampler. Le beatmaker Fred Flam va rejouer en live les musiques qu’Eisler et Kurt Weil ont composé pour Brecht, qu’il revisitera façon électro/hip-hop, avec des beats et des basses modernes. Dans les intermèdes, plutôt que des pancartes visuelles à la Brecht, nous ferons entendre des extraits sonores de discours d’hier et d’aujourd’hui, scratchés sur des instrumentaux. Le scratch comme métaphore de l’Histoire qui a tendance à bégayer, à se répéter tout en se déformant sans cesse. En s’appuyant sur un travail d’archives radiophoniques mais aussi de collecte de témoignages tout au long de la création auprès des habitants des territoires qui nous  accueilleront.                                                                                                                                                                                                                            

ADAPTATION

Le texte ne sera pas dit dans son intégralité, les coupures du texte chercheront la vivacité rythmique et esquiveront les explications parfois didactiques de l’auteur.
La partition écrite alternera dialogues joués et récit choral.
Le livret sera également enrichi de slams écrits par Pierre Boudeulle, dans la lignée de son travail d’auteur/chanteur au sein du groupe Furieux Ferdinand. Ces chansons parlées seront scandées par les acteurs et viendront rythmer la représentation afin de faire des ponts entre la fable de Brecht et notre époque.                                                                                                                                                                                                                            

QUESTIONS

De nos jours, on parle beaucoup d’un « climat des années 30 ». Est-ce pertinent ? Avons-nous aujourd’hui un grand diviseur ? Qui est désigné comme l’ennemi intérieur ? Qui est notre bouc émissaire ? Notre leader autoritaire ? Notre faucille ?Guerres des races ou lutte des classes ? Faut-il choisir son camp ? Lequel, alors ? Voilà les questions que nous nous poserons tout au long de ce processus de re-création de ce classique, si moderne.

SENSIBILISATION

De par sa nature hybride, le spectacle peut donner lieu à plusieurs types de médiation :

  • duo de sensibilisation pour jouer des extraits hors les murs
  • atelier d’écriture slam
  • initiation théâtre autour de la création collective d’une fable moderne
  • atelier de pratique théâtrales à partir de scènes de l’œuvre de Brecht
  • interview remixées d’habitants, à partir de rencontres enregistrées autour des thèmes de la pièce, restituées en amont de la représentation sous forme de concert radiophonique par Fred Flam (DJ) et Pierre Boudeulle (MC)

Avec : Azeddine BENAMARA, Janie FOLLET, Julie MARICHAL, Jacob VOUTERS & Fred FLAM

Mise en scène : Pierre BOUDEULLE