Voyage Poético-textile, 45′, à partir de 18 mois.

Dossier téléchargeable : Dossier Artistique -Bleu !

Qu’est-ce que c’est ce truc géant et moche, emballé, ficelé de partout, ligoté presque ? Un container ? Un frigidaire ? une armoire normande ?

Oh mais tout n’est pas recouvert ! Regardez tout en haut, il y a un petit coin de laine bleue. Et si on l’ouvrait complètement pendant qu’il n’y a personne, juste un peu pour voir, juste un peu …

On l’ouvre ? Bleu ! est une pièce musicale, tout en fils, de laine et pas que, inspirée par l’œuvre de Miro. Un voyage aux rencontres improbables, multicolores, sensorielles et polyphonique.

image-1554
Distribution

Conception : Jean-Maurice Boudeulle
Assistante à la mise en scène : Sonia Mzali
Interprétation : Christophe Dufour & Luc Vincent Perche
Mise en lumière : Juliette Delfosse
Scénographie : Anne Legroux et François Lestrade avec la participation de Sonia
Costumes : Christiane Vandebeuque
Éléments tissés/ Feutrage : Cécile Boudeulle
Chorégraphie : Christina Santucci
Musique originale : Usmar
Production : L’Aventure

Co-Production | Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, La Barcarolle (EPCC – Spectacle Vivant Audomarois), Centre Culturel Henri Matisse de Noyelles-Godault,  Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines

Accessible à tous, dès 18 mois

Bleu!, nouvelle création de Jean-Maurice Boudeulle, est inspiré par un tableau de Joan Miro appelé Bleu 2, qui représente un grand espace bleu, ponctué de quelques gros points noirs et d’une sorte de langue rouge.

La pièce nait également de l’étouffement, la peur violente que Jean-Maurice Boudeulle a très fortement ressenti l’année dernière face aux attentats de janvier et de novembre 2015, à la montée des intégrismes, des amalgames et des haines au moment des élections….

Bleu! c’est une forte envie de respirer… de couleurs, de fantaisie, de partage d’émotions

Le Bleu de Miro, comme une fenêtre.

image-1555

Jean-Maurice Boudeulle imagine:

image-1556
Un personnage encore innocent mais obéissant, clown devenu employé modèle, «je veux bien faire», «je ne veux pas d’histoires» et précaire, chargé de recouvrir tous les tableaux du monde, pour qu’ils deviennent immobiles, uniformes, monochromes, monotones, mono/son…

En train de recouvrir un tableau à l’emballage un peu défait,  il est soudainement tourneboulé par l’apparition d’un bout de Bleu chantant, puis d’une langue Rouge, espiègle, tintinnabulante, accompagnée de petites percussions Noires, gai tintamarre invitant à la danse …

Et notre bonhomme emporté malgré lui, malgré ses premières résistances, malgré son désir de bien faire et de garder sa place…

Jusqu’à entrer dans le tableau, et se laisser emporter dans un voyage aux rencontres improbables, multicolores et polyphoniques… où chaque apparition de couleur et de forme est sonore, où le son devient musique, et le mouvement danse… et d’où il reviendra transformé !

Agenda des représentations :

16 octobre 2018 (9h30 scolaire) 19h30, | Saint Quentin – Scène Europe

18 novembre 2018 à 11h |Leforest – Dans le cadre de Tiot Loupiot (Droit de Cité)

25 novembre 2018 à 14h & 15h45 | Petite Forêt – Espace Culturel Barbara dans le cadre du Festival Pépite Forêt

28 novembre à 16h30 & 29 novembre 2018 (9h15, 10h30, 15h – scolaire) | Hérin – Salle de Fêtes

5 décembre 2018 à 16h30 | Bondues – Espace Culturel

18 décembre 2018 (10h -14h en scolaire) à 18h30|Liévin – Centre Culturel Arc-en-Ciel

6 février 2019 | Lille – Massenet

9 mars 2019 | Lille – Maison Folie Moulin

7 avril 2019 | Villeneuve d’Ascq – la Ferme d’en Haut