C’est pas cousu d’avance
Cie Histoires Publiques

À partir de 8 ans. Durée : 50min

DIMANCHE 20 FÉVRIER

Il y a Rebecca et il y a Sophie. Toutes les deux font partie des APA, le groupe des Acheteurs Presque Abstinents. Au sein des APA, on achète encore, mais peu. Et on réfléchit avant d’acheter. Tous les jeudis, de 18h30 à 22h, les APA du monde entier se réunissent, pour échanger, pour discuter, pour penser un monde meilleur. Il n’y a pas de limites d’âge. Sophie a fondé un groupe dans sa ville, il y a 4 ans. 

Et Rebecca a rejoint ce groupe il y a 6 mois, à la suite d’une séance shopping qui a mal tourné. Toutes les deux ont mis en place un cycle de conférences sur le vêtement, car c’est quelque chose qui leur tient particulièrement à cœur. Rebecca, en tant que shoppeuse invétérée et Sophie, en tant que petite fille d’une vraie couturière. 

Les conférencières nous emmènent dans des séquences pour nous raconter ce qu’est le vêtement, pour elles, pour nous, dans le monde. Qu’est-ce qu’une journée type dans une usine de textile aujourd’hui ? Quelle cadence dans le monde de la mode ? Quelle conséquence cela a sur le monde d’acheter un jean délavé et troué ? Quelles sont les conditions de travail pour une couturière au Bangladesh ? Les multinationales ont-elles un visage ? Quelle est la nécessité de se vêtir ? Qu’est-ce que cela dit de nous ? Qui décide de ce qui est tendance ou pas ? Qu’est-ce que c’est être bien habillé ? Quel plaisir nous en retirons ?

Jeu : Aurore Latour, Delphine Veggiotti 
Mise en scène : Julie Marichal 
Son : Antoine Delagoutte 
Couture : Sylvie Pichrist 
Musique : Aldo Platteau 
Crédit photos : Julie Bodson
Production : Compagnie histoires publiques 
Coproduction : La Roseraie, ékla, Maison de la Marionnette, Résidence d’artistes du pays des collines, Maisonécohuis de Saint-Gilles.

Entrée libre

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Théâtre de l’Aventure – 27 rue des écoles 59510 Hem