Un projet réalisé avec les habitants de Hem, Roubaix et environs, grâce au soutien des Pratiques Langagières
Suite à un collectage de contes et d’histoires auprès d’habitants de Hem, Roubaix et environs (avec l’aide des partenaires sociaux et associatifs locaux), les habitants volontaires, aidés d’artistes professionnels, ont pour certains découvert différentes techniques de reliure, pour d’autres appris à confectionner une couverture en feutre, illustrant les contes collectés (et ainsi échangeant sur l’interprétation des propos recueillis). Un dernier groupe pendant quatre jours a été préparé à conter en public, afin de partager les histoires collectées à l’occasion de deux veillées contées.
Ces différents ateliers étaient organisés simultanément afin de permettre aux participants de se rencontrer, de partager des moments de convivialité, notamment le repas et le goûter, d’échanger et de s’essayer aux autres techniques proposées ( par exemple, au feutre ou à la reliure pour les participants au stage conte…).
Le regroupement des trois stages sur quatre mêmes jours a également permis aux participants d’appréhender la globalité du projet auquel ils participaient et d’être portés / encouragés par l’intense activité aux quatre coins du théâtre.
Les 80 livrets réalisés ont été exposés (avant d’être distribués aux participants et à tous les partenaires et intervenants), accompagnés d’arbres à sons permettant au public d’écouter certains des témoignages, lors des 2 soirées ouvertes aux familles.
40 habitants ont participé aux différents stages proposés. Les veillées qu’ils ont préparées ont rassemblé 164 spectateurs (soit la capacité d’accueil du théâtre de l’Aventure), qui ont pu découvrir différents contes, différents langages, différentes manières de les partager selon la culture, la langue, la religion, l’histoire (du pays), le milieu social, l’âge, de celles et ceux qui les transmettent.