Il y a maintenant 1 an ½, un événement incroyable a secoué le monde entier, un virus méconnu s’est
propagé comme une trainée de poudre. Une pandémie à échelle mondiale, une sidération et la planète à l’arrêt.

Et puis, arrive la confusion, le confinement, les attestations de sortie pour 1 km, 1h par jour, le  couvre-feu à 18h, 19h ou 21h ? Commerces ouverts ou fermés, 6 à table, 1m50 de distance, activités essentielles ou non-essentielles ? Aller à l’école non, sortir acheter un jeu vidéo oui, un livre non (finalement si), arpenter les grandes surfaces oui, s’asseoir dans un théâtre ou un cinéma, non. On ferme !

Alors, la résistance s’est organisée
« Créer c’est résister.  Résister, c’est créer », ont dit Stéphane Hessel et Gilles Deleuze. Les artistes, travailleurs du secteur de la culture et du spectacle vivant ont occupé les théâtres, pour résister, imaginer demain, mais aussi pour créer, retravailler un spectacle en attendant de pouvoir le montrer en public, ou pour inventer autre chose.

Les artistes ? du chiendent !  Ils
occupent les lieux, le terrain, la rue. Un peu comme la nature qui reprend ses droits, quand la végétation explose jusque dans les villes.

On avait presque oublié. Il suffit d’une rentrée avec un semblant de retour à la normale et revoilà déjà les habitudes, les mauvais plis, les travers. Oubliés les vœux pieux, les
rés(v)olutions ?

Pas vraiment ! Et on espère bien vous retrouver, continuer à secouer le cocotier, raviver le débat avec tous les artistes et spectacles qui sont invités à l’Aventure cette saison.

Pour commencer, nous mettons notre plateau à disposition d’un artiste qui n’a pas pu faire exister son spectacle depuis le début de la crise sanitaire – comme d’autres lieux à l’initiative de « La Commune » mettront à disposition leurs scènes et leur public tout au long de la saison.

Et puis, on vous donne rendez-vous pour 3 « Dimanche Associé », avec un fil rouge : nos modes de consommation, l’impact sur notre santé et notre environnement.

Et surtout, il y aura des spectacles pour tous, en tous genres, du théâtre, des concerts.

Et aussi un temps fort dédié au jeune public et à la petite enfance où il sera question de langage. Des mots pour dire ?

Dire les mots, les maux, l’émoi. Dire pour exister, pour s’affirmer. Dire non. Dire pour partager, dire pour inventer, dire pour informer… et bien des choses encore !

On se dit à bientôt alors ?

Céline Liagre