Les 27 et 28 février et 1, 2 et 3 mars 2017
Présentation, programme et objectifs de la formation
Le théâtre de forum en quelques mots :
Mis au point par Augusto Boal dans les années 60, le théâtre de l’opprimé est une méthode de théâtre participatif qui a pour but de faire prendre conscience d’un problème et explorer diverses solutions et confronter les opinions en laissant les « spect’acteurs » s’exprimer de façon spontanée. Il s’agit avant tout d’un outil d’analyse du réel.
Dans le cadre de votre mission d’éducateur, le Théâtre de l’Aventure vous propose de vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé permettant une autre gestion des situations conflictuelles. Mis en place avec les usagers, il permettrons de travailler en groupe à prendre du recul sur certaines situations problématiques du quotidien. Ces outils vous aideront aussi à analyser et répondre différemment aux situations conflictuelles dans le cadre de votre travail.
Profil professionnel des stagiaires :
Professionnels du social (éducateurs, assistants sociaux, animateurs…), professionnels de l’éducation (professeurs…) et étudiants
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Pas de prérequis spécifique.
Les objectifs de la formation : par le biais d’une pratique originale et ludique, le théâtre de l’opprimé permet :
Cohésion de groupe :
- Développement de l’empathie
- Meilleure communication au sein d’un groupe et en dehors
- Déblocage de certaines inhibitions
- Création collective
- Valorisation des individus
Désamorcer les tensions :
- Éviter les malentendus
- Gérer les situations conflictuelles
- Amener l’autre au bout de son raisonnement
Objectif pédagogique :
Le stage a pour vocation de transmettre aux participants des techniques du théâtre de l’opprimé dans le but d’analyser concrètement une situation problématique et d’envisager des réponses adaptées.
A partir situations concrètes d’oppressions quotidiennes (violence verbale, incivilité, sexisme, discrimination, …), on utilisera le jeu théâtral pour mettre en évidence le rapport oppresseur/opprimé : « l’Oppression ».
Cette mise en situation permettra aux participants d’observer, d’analyser et d’envisager des réponses concrètes visant à améliorer la situation.
* Apprentissage de jeux et exercices théâtraux
* Découverte des techniques du théâtre- image et du théâtre invisible
* Construction collective d’un théâtre forum
* Utilisation d’un théâtre forum avec les usagers
Quelles modalités d’évaluation des acquis ?
Le stagiaire sera évalué sur sa présence et son investissement, ainsi que sur son degré de compréhension de la méthode.
Un questionnaire d’évaluation permettra d’évaluer la bonne compréhension de la méthode générale mais aussi de mettre en exergue des points plus précis qui pourraient ne pas être assimilé.
L’évaluation de la gestion du public et de la bonne restitution des outils enseignés se fera sur la restitution face au public ayant lieu le jeudi.
Supports pédagogiques :
Afin d’appuyer la pratique, il est vivement conseillé aux participants de lire les écrits d’Augusto Boal concernant le théâtre forum.
Deux ouvrages sont particulièrement conseillés :
Jeux pour acteurs t non-acteurs, Augusto Boal
Le théâtre de l’opprimé, Augusto Boal
Conditions d’inscription :
Durée du stage : 30 heures de formation réparties sur 5 jours
Date et lieu de formation : Les 27 et 28 février et 1, 2 et 3 mars 2017 de 9h30 à 18h au théâtre de l’Aventure, 27 rue des écoles, 59510 HEM (certaines journées pourront avoir lieu dans une autre salle à proximité du Théâtre de l’Aventure).
Nombre de stagiaire maximum : 15
Tarif de la formation : 400€HT (20% de TVA) par participant pour les 5 jours de formation.
Inscriptions et renseignements : Naïké BRANTUS, chargée de formation à l’Aventure, 03 20 75 23 39 – production@theatre-aventure.fr
Modalités de suivi de l’exécution de l’action : feuille d’émargement journalier
L’Aventure est un organisme de formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité : 31 59
08 892 59 Préfecture de la région Haut-de-France.
Les formations de l’Aventure peuvent être prises en charge par votre OPCA (Organisme Paritaire
Collecteur Agréé)
L’organisme de formation :
Le théâtre de l’Aventure est né dans les années 80 sous l’impulsion de Jean-Maurice Boudeulle, dans un quartier dit « de transition ».
Dans cette cité où la frontière entre quartier et ghetto était parfois ténue dans les discours, quoi de mieux qu’un festival de théâtre pour mettre en lumière le dynamisme des habitants, et créer des rencontres et balayer les préjugés ?
De la pérennisation de ce festival qui a lieu aujourd’hui encore, s’en suit la création de la compagnie professionnelle de l’Aventure, ainsi que de compagnies amateurs.
Grace à l’installation dans un local, le théâtre de l’Aventure, une programmation à l’année devient possible, tout en continuant à créer, animer des ateliers et proposer des forums, des restitutions, les spectacles de la compagnie de l’Aventure et des compagnies amateurs.
C’est dans cet esprit que l’Aventure réfléchi aux problématiques des quartiers, de l’exclusion, de la création de lien social et de la mise en avant des forces vives qui font évoluer les territoires et les mentalités.
Alors faire du théâtre forum à l’Aventure, c’était un peu une évidence, presque un pléonasme.
Intervenant :
La formation en théâtre forum sera assurée par Saïd Zarouri, comédien à l’Aventure.
Saïd Zarouri, comédien professionnel, a commencé sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé en club de prévention. Formé aux techniques du théâtre de l’opprimé, il rejoint le Théâtre de l’Aventure en tant que comédien en 1996 et créé le premier théâtre forum de la compagnie.
Depuis, il crée et anime tous les « théâtre forum » du Théâtre de l’aventure et ce pour diverses structures : collèges, lycées, centre sociaux, collectivités territoriales …
Il est aussi formateur à l’école d’éducateurs de Saint Omer (EESTS) depuis 10 ans et intervient au Théâtre de l’Aventure en tant que formateur aux pratiques du théâtre de l’opprimé.
Programme type de la formation :
Jour 1 :
Présentation de la formation (emploi du temps, formateurs, objectifs, modalités d’évaluation) et remaniements des objectifs éventuellement en fonction des attentes des stagiaires.
Retour rapide sur les enjeux du théâtre forum et d’Augusto Boal.
Définition des rôles d’opprimé et d’oppresseur.
Les principes de base du théâtre forum : méthode, valeur et éthique, usage.
Jour 2 :
Apprentissage de jeux théâtraux
Présentation et pratique du théâtre image
Jour 3 :
Mise en situation, rencontres autour d’un thème et récolte de témoignages dans l’optique de mettre en place une saynète.
Explications sur la construction de modèles, construction des saynètes à partir de témoignages, rendre visible l’oppresseur et l’opprimé, mettre en scène l’oppression
Jour 4 :
Travail sur la question du spectateur, amener le spectateur à devenir un spect-acteur.
Préparation de la séance plénière du lendemain
Reprise des saynètes et mise en avant de la problématique du rôle des spectateurs, des acteurs et du joker.
Jour 5 :
Séance organisée devant un public.
Retour sur la séance devant public organisée
Echange sur les intérêts et les limites de la méthode.
Débat sur le stage, questions, réponses et bilan.