Les saisons qui vont suivre vont voir se développer la formation avec la contribution de nombreux professionnels de la région, formation spécifique à la demande d’un groupe, mais surtout formation – en plusieurs soirées ou en Week-end – rassemblant des jeunes délégués de chaque groupe avec parfois leur animateur. Les conditions techniques vont elles aussi s’améliorer. Le parc – avant qu’il ne soit accaparé par ses multiples tâches – prêtera même ses techniciens.
La forme générale du festival ne bougera pas. Un autre concours verra le jour. Celui de l’affiche du festival. Tous les enfants hémois vont être mis à contribution. Un jury – composé également d’enfants et des membres du comité choisira parmi elles celle du festival et de la plaquette. Le comité va élargir également son financement : outre la jeunesse et les sports qui développera son partenariat et la municipalité qui se fera plus présente, le FAS va à présent apporter une contribution essentielle.
En juillet 1983, après la réussite du second festival, à la demande de l’office culturel d’animation hémois, un poste de permanent à l’action culturelle est créé à la Mairie de Hem. Jean Maurice Boudeulle est nommé à ce poste.
Les objectifs restent globalement les mêmes mais se précisent, notamment en réaffirmant quelques nécessités:
- la formation par des professionnels
- des locaux facilement accessibles
- la mise en place à moyen terme d’une association autonome
- le développement de la sensibilisation dès l’école primaire
- La mise en place d’événements culturels ( festival, sorties )
- La naissance à plus long terme d’une équipe de création /locomotive de l’action
A la suite de cette création de poste, la sensibilisation en classe primaire va se développer. De nombreux instituteurs vont s’inscrire dans le mouvement. Les sorties vont se multiplier. Des tournées également des équipes les plus décidées. La formation va devenir plus intensive.