A l’initiative de quelques jeunes comédiens masculins très actifs depuis plusieurs années, une compagnie professionnelle est créée avec le parrainage de la DRAC qui nous permet de mettre en place un stage de formation. Des cours menés par Gaby Bizien, Stéphane Verrue, Danièle Hennebelle, Jean-Louis Bertch, Alain Dhayer et Jacques Motte alternent avec d’intenses travaux de préparation de deux spectacles : l’enfant étoile et Pour quat’sous le paradis…. Pendant que les filles, issues des mêmes groupes se positionnent en amateur sur « Tricoteuses, pétroleuses, allumeuses, femmes toudis » qui participera brillamment aux festivals de St Louis et de Cholet. Pendant que les ados, issus des clubs des collèges ou de l’Aventure se rassemblent en Grande Main. Pendant que des ateliers destinés aux enfants ou adultes se mettent en place avec succès. Pendant que les ateliers scolaires continuent…

En 1990, l’Aventure a enfin un comptable, mais des locaux en démolition. L’Aventure doit se replier à l’autre bout de la commune, à Jydé.

En Novembre 1991 : L’atelier Théâtre est inauguré. Il s’agit d’abord d’y répéter. Mais aussi très vite d’y jouer. A peine construit, il se révèle déjà trop exigu en rapport au développement de nos activités : un seul bureau, peu de stockage, jauge public limité.

Or l’Aventure a à présent pignon sur rue. La presse, la rumeur publique en dit le plus grand bien. Les inscriptions aux ateliers augmentent. Les cotisations aussi. Il y a à présent des professionnels et il ne paraît pas logique que les seuls revenus des spectacles en tournée équilibrent le budget.