Les Conférences Commandos ont pour objectif principal de donner l’envie de lire les textes des auteurs dramatiques, de s’en emparer, de s’en amuser et d’aller au théâtre… en mettant en jeu quelques extraits de pièces montrés en différents styles, en soulignant leurs enjeux, en situant leur propos dans le contexte de l’époque de leur écriture et dans celui de notre siècle.
Molière, s’il reste l’ambassadeur numéro un du théâtre français, mieux, de l’esprit français, rebute à la lecture bien des personnes : la syntaxe, les habits de dentelle, quelques vieux mots, et voilà Molière ennuyeux, périmé, juste bon pour la Cour du Roi Soleil et les bourgeois d’aujourd’hui.
L’enjeu de cette Conférence Commando est de montrer toute la modernité de Molière, son sens du dialogue, son art du conflit et de la « tchache », son regard aiguisé sur les gens de son temps qui ont tant de point communs avec nous. L’intérêt étant de mettre « le doigt » sur ces points communs.
Après une présentation express de l’auteur et de son temps, s’enchaînent
quatre extraits de pièces.
► Le bourgeois gentilhomme, Scène 4, acte I
Le Bourgeois est un parvenu, qui rêve d’être un Monsieur.
Dans ce monde où tout s’achète, il s’offre la culture du Maître
de philosophie, le lettré de la langue, le savant, et le larbin quand il faut bien.
► Le médecin malgré lui, Scène 1, acte I
Sganarelle, le rigolo a l’alcool lourd et la main tout autant, et
Martine, son épouse, sa pacsée, la mère de ses enfants reste
dans sa chaumière, ou dans son F5..!
► Les fourberies de Scapin, Scène 7, acte II
Nous y verrons Scapin le rusé serviteur, soutirer, non sans
mal, 500 écus à Géronte.
► Tartuffe, Scène 3, acte III et Scène 5, acte IV
Tartuffe est un faux dévot et Elmire, une femme bien avisée!
Elle va donc tenter de le démasquer.
Pourquoi prendre deux clowns pour guides ?
Le clown, s’étonne, quoi de mieux pour que ces mots, âgés de quelques siècles, prennent une nouvelle jeunesse. Le clown vit au présent, donc pas de quatrième mur, mais une relation directe avec un lieu et ses occupants (le public). Le clown joue de tout ce qui se présente, transforme et croit : on est ici, dans une salle de classe, et nous voici ailleurs, par la grâce des mots et de quelques accessoires.
À partir de 10 ans
Durée : 50 min
Mise en scène :
Akli Menni
Avec :
Christophe Dufour et Pierre Boudeulle