flèche retour
Retour Théâtre
flèche retour
Retour Compagnie

Clown pédagogique tout terrain

© Christian Mathieu

CONFERENCE COMMANDO TEATRAKI ?

Heading

Les Conférences Commandos ont pour objectif principal de donner l’envie de lire les textes des auteurs dramatiques, de s’en emparer, de s’en amuser et d’aller au théâtre… en mettant en jeu quelques extraits de pièces montrés en différents styles, en soulignant leurs enjeux, en situant leur propos dans le contexte de l’époque de leur écriture et dans celui de notre siècle.

Nos deux conférenciers à gros nez font le pari de parcourir au pas de course 25 siècles de théâtre de tout poil en moins d’une heure.

Un théâtre mauvais herbe qui a la vie dure :
Censure, pressions, monopole, interdictions. Alors qu’en est-il à notre époque ? Un théâtre ? Mais un théâtre à qui ?
Retour sur le passé d’un théâtre qui s’inquiète d’être obsolète. 
Le théâtre déprime, il a tort.
Si le théâtre est un jeu, il est surtout enjeu. Il reflète son temps. De tous temps.
Profane ou sacré, populaire ou bourgeois, le théâtre meurt, renaît, se transforme.

Aujourd’hui, il y a plus en vogue, plus spectaculaire, plus commercial.
Mais il est l’un des rares lieux de rencontre, de création et de contestation.
Le théâtre est à vendre, et pas au plus offrant, mais à qui il sera le plus nécessaire.

Alors un petit tour de futur propriétaire ?

► Le théâtre dans l’Antiquité Grèce: naissance du théâtre, mythologie, bacchanale et compagnie. Extrait d’Aristophane: Lysistrata. Rome: farce militaire, jeux du cirque et fin de l’empire.

► Le théâtre du Moyen-âge Coma du théâtre: farce, boniments et saltimbanques. Résurrection du théâtre à l’Eglise. Reconstitution d’un mystère.

► A partir de La Renaissance Tour d’Europe avec best of de Shakespeare, de Molière, de la Commedia dell’arte. La Foire face au monopole.

► Après La Révolution Le Boulevard du Crime: parade, romantisme et vaudeville. Antoine invente le théâtre moderne ; Stanislavski, la Méthode ; Brecht, la Distanciation.

► Après-guerre Surréalisme: l’Absurde face à l’horreur… Agit prop, Théâtre-Forum et Happening.

► La décentralisation du théâtre partout en France. Partout et par tous…

Pourquoi prendre deux clowns pour guides ?

Le clown, s’étonne, quoi de mieux pour que ces mots, âgés de quelques siècles, prennent une nouvelle jeunesse. Le clown vit au présent, donc pas de quatrième mur, mais une relation directe avec un lieu et ses occupants (le public). Le clown joue de tout ce qui se présente, transforme et croit : on est ici, dans une salle de classe, et nous voici ailleurs, par la grâce des mots et de quelques accessoires.

À partir de 10 ans
Durée : 50 min

Créé le :

BILLETTERIE

Mise en scène :
Akli Menni
Avec :
Christophe Dufour et Pierre Boudeulle

Téléchargez
le dossier complet
Téléchargez
la fiche technique
picto jaune

Pour ne re rien manquer
de vos spectacles
rendez-vous sur notre

Billetterie