Action, ou plutôt, essai d’action !
Le joker (personne relais entre les comédiens et le public) introduit le spectacle. Il y a peu de barrières entre spectateurs et acteurs ; la lumière est partagée. Pourtant, dans un premier temps, les spectateurs vont assister tout à fait conventionnellement à une représentation, courte mais classique. L’histoire d’une oppression, comme le sont souvent les histoires au théâtre. Ici, précisément, l’histoire s’achève sur un échec, tout au moins une impasse, et c’est là que commence véritablement le théâtre forum.
Le joker résume en quelques mots l’intrigue, pose quelques enjeux et surtout, explique les règles de la participation du public. Puis il demande aux acteurs de rejouer. Chacun va pouvoir alors interrompre le jeu et aller sur scène remplacer le personnage de son choix. Le but du jeu étant de sortir de l’impasse, d’apporter des solutions à l’oppression, d’agir à la place des protagonistes, d’apporter son point de vue, non de sa place de voyeur, mais sur scène, dans la situation, dans l’action… Bien entendu, le spectateur ne cherche pas à reprendre les caractéristiques du personnage qu’il remplace ; il reste lui-même.
Il ne faut pas voir le forum comme une sorte « d’animation-tribunal », où l’on tente de faire en sorte que tous les spectateurs soient, après le spectacle, ralliés à la cause des personnages opprimés. La pièce doit non seulement montrer la complexité d’une ou de plusieurs situations, et aussi laisser la place à l’expression de toutes les tendances présentes au sein du public. On ne montre pas la complexité de problèmes graves de la société pour réduire le rapport au public à une recherche de solutions simplistes, voire d’une solution qui serait unique et idéale.
À partir de 11 ans
Durée : 1h30 min
Création collective de et avec
Saïd Zarouri (Joker), Céline Balloy, Fanny Gosset et Anthony Drion.